La Géométrie Sacrée 

 

La Géométrie Sacrée enseigne que toute forme de vie s'inscrit dans un plan divin et harmonieux, régi par des principes géométriques.

Chaque forme et chaque motif naturel incarne cette géométrie sacrée. Les structures que nous observons dans la nature, comme les spirales des coquilles d'escargots ou la disposition des graines dans un tournesol, révèlent l'équilibre parfait de la création. Ces motifs reflètent l'harmonie profonde et universelle qui sous-tend toute existence.

 

Les ”ondes de forme”.

Selon sa forme, chaque corps géométrique possède une énergie vibratoire qui lui est propre. Chaque forme, qu’elle soit sur un plan bidimensionnel (un dessin sur une surface plane, une représentation graphique) ou tridimensionnelle (un objet, une sculpture, etc) émet un certain type d’énergie. On appelle cela des ”ondes de forme”.

Il est effectivement très important de savoir quelle est la nature des ondes que les objets autour de vous émettent. Cela peut avoir un impact sur votre bien-être et parfois même sur votre santé. Mais cette connaissance peut aller encore plus loin.

Certaines formes émettent des ondes tellement puissantes et harmonieuses qu’elles touchent à la perfection. On parle de géométrie sacrée : ce sont des formes qui représentent l’équilibre et la justesse absolus, la perfection, le summum de l’harmonie énergétique.

Qu’est-ce que la Géométrie sacrée ?

Les ”ondes de forme”.

Selon sa forme, chaque corps géométrique possède une énergie vibratoire qui lui est propre. Chaque forme, qu’elle soit sur un plan bidimensionnel (un dessin sur une surface plane, une représentation graphique) ou tridimensionnelle (un objet, une sculpture, etc) émet un certain type d’énergie. On appelle cela des ”ondes de forme”.

Il est effectivement très important de savoir quelle est la nature des ondes que les objets autour de vous émettent. Cela peut avoir un impact sur votre bien-être et parfois même sur votre santé. Mais cette connaissance peut aller encore plus loin.

Certaines formes émettent des ondes tellement puissantes et harmonieuses qu’elles touchent à la perfection. On parle de géométrie sacrée : ce sont des formes qui représentent l’équilibre et la justesse absolus, la perfection, le summum de l’harmonie énergétique.

D’où vient la Géométrie sacrée ?

Étymologiquement, le mot ”géométrie” est composé de ”geos” qui veut dire Terre en grec, et de ”métron” qui signifie « sur mesure ». Littéralement, il s’agit donc de ”mesurer la terre ».

La géométrie sacrée remonte à des temps très anciens. Elle était connue déjà à l’époque de l’ancienne Égypte, où les initiés avaient déjà conscience des différentes propriétés des formes. Les anciennes civilisations comprenaient son importance et l'ont utilisée pour concevoir des structures qui raisonnaient avec les principes spirituels et cosmiques. Pour eux, un modèle géométrique harmonieux était lié à une harmonie universelle.

Les Sumériens, les Chinois, les Hindous, les Phéniciens, les Grecs ont tous étudié et aussi utilisé la géométrie sacrée dans l’art et l’architecture. Elle était réservée souvent aux initiés et elle a traversé les siècles. Elle a été transmise à tous les bâtisseurs d’édifices sacrés (des temples, des cathédrales) partout dans le monde.

Aujourd’hui, elle est encore utilisée dans l’architecture, dans l’art, dans la géo-biologie, dans le feng-shui, mais aussi dans les soins énergétiques en méditation. 

Comment l’expliquer ?

Pour comprendre la géométrie sacrée, il suffit d’observer la nature et la construction même de l’Univers.

La géométrie sacrée nous montre une réalité extraordinaire : le monde autour de nous est organisé selon des lois précises. Rien n’est dû au hasard !

De l’organisation des constellations et du système solaire, jusqu’à l’organisation des atomes de matière, l’organisation des molécules végétales ou de l’ADN en spirale, tout suit un mouvement et une disposition étonnamment précises !

Toutes les formes présentes dans la nature se développent à partir de ce qu’on appelle les formes primaires comme le triangle et le cercle. Toutes suivent des motifs géométriques qui semblent dictées par une force organisatrice mystérieuse. 

Comment la comprendre ? Eh bien, grâce aux mathématiques.

Le Nombre d’Or et la géométrie sacrée

La géométrie sacrée nous dévoile des nombres, des formules mathématiques et des motifs qui se répètent de façon constante dans la nature.

Vous avez certainement entendu parler du 'nombre d’or'. C’est une des mesures de référence dans la géométrie sacrée. (Pour être précis, c’est une proportion. On l’appelle également la Proportion Dorée).

Le Nombre d’Or (qui correspond à 1,618…) est présent partout dans la nature. Il apparait quand on partage un segment entre extrême et moyenne raison : B/A = A/(A + B). Si le rapport des longueurs des deux segments est égal au rapport des longueurs du plus grand à la somme des deux, alors nous avons une « proportion dorée ».

Un « rectangle doré » par exemple est un rectangle où ce rapport s’établit entre la longueur et la largeur.

La spirale de la coquille du nautile est une construction géométrique basée sur ce nombre. On le retrouve aussi dans l’organisation des spires de l’ananas, des pommes de pin, des feuilles et des fleurs sur une tige, des graines de tournesol sur la fleur, et de nombreuses autres végétaux et minéraux dans la nature. On le retrouve même dans les proportions du corps humain et jusque dans l’organisation de notre ADN…

Et même le célèbre Stradivarius a utilisé ce nombre pour construire ses fameux violons !

Bien sûr, bien que les mathématiques nous aident à l’étudier, nous ne pouvons savoir comment elle a été véritablement créé. A cette question, chacun et chacune répondra selon ses croyances.

Ce que nous savons, c’est qu’elle est omniprésente. C’est un langage universel d’harmonie et de beauté qui possède les plus hauts niveaux vibratoires. C’est l’expression de l’équilibre et de la symétrie parfaite et universellement présente.

Ce langage ne peut avoir qu’une source sacrée, divine. On parle de la géométrie sacrée comme étant le ”langage divin” par excellence.

Pour le comprendre, scientifiques et initiés cherchent à décomposer les formes et à étudier les symboles qu’elles représentent.

La protection de la maison par la géométrie sacrée

 

Partons de ce constat : dans ce monde, tout est vibration et énergie. Chaque être vivant et chaque chose est une source d’émission d’ondes. On parle de taux vibratoire. Ce n’est pas seulement les êtres humains qui ont un taux vibratoire, mais aussi les objets. Ces ondes peuvent être négatives, positives ou neutres.

Les radiesthésistes et les personnes particulièrement sensibles ont la capacité de ressentir la puissance des ondes de forme qui se dégagent d’un objet, ou d’un être vivant.

Mais si vous n’en faites pas partie, rassurez-vous. Il y a d’autres moyens de mesure. Ce taux peut être mesuré au pendule, entre autres, et il est exprimé en « unités Bovis ».

Les études montrent clairement que les objets créés selon les principes de la géométrie sacrée possèdent un taux vibratoire élevé et donc une influence bénéfique sur tout leur environnement.

Vous pouvez donc réharmoniser votre maison, neutraliser les ondes négatives, ou encore revitaliser l’eau que vous buvez grâce à des figures de géométrie sacrée.

Non seulement la géométrie sacrée peut protéger votre maison, mais elle peut agir sur beaucoup d’aspects au niveau énergétique. Chaque forme de géométrie sacrée a sa particularité et son action précise. ....

Il existe plusieurs symboles majeures de géométrie sacrée et chacun a ses propriétés

Vesica Pisces  

La base de la géométrie sacrée commence par un simple cercle qui représente le créateur et la création dans sa totalité. En ajoutant un 2ème cercle, il se crée  vesica pisces”, les 2 cercles sont même diamètre et sont superposés , le second se positionne au centre du 1er et vice versa. C'est la partie du milieu en forme d'amande que l'on appelle Vesica Pisces .  Ce nom provient du latin qui veut dire 'Poche d'Air' en référence à celle qu' ont les poissons dans l'abdomen pour pouvoir flotter . Dans la signification religieuse, il est dit que Jésus est le médiateur entre le monde physique représenté par un cercle et le monde spirituel représenté par l'autre cercle. La vesica piscis est la partie médiane appartenant aux deux cercles. Jésus lui-même est considéré par les chrétiens comme le médiateur entre Dieu et l'humanité 

La Graine de vie  

La graine de vie est construite à partir du Vesica Pisces , on y ajoute 5 autres cercles tout autour sur chaque centre du précédent cercle et nous obtenons la graine de vie 
La graine de vie est donc constituée de 7 cercles dont un au centre qui s’entrecroisent. Le 7 est un chiffre qui a une forte valeur symbolique dans toutes les cultures, 

La graine de vie est la source de toute création sur terre, elle contient 7 étapes de création,  il existe 7 chakras, 7 jours dans la semaine, 7 planètes, etc. Il y a 6 sphères qui représentent les 6 jours de la création divine, plus une sphère au milieu qui représente le ”jour de repos”, le retour à soi, le vide.

La Fleur de vie 

C'est à partir de la graine de vie que se construit la fleur de vie. Elle est la suite logique de la graine de vie auquel nous ajoutons  2 séries de 6 cercles, soit 12 cercles supplémentaires

La fleur de vie est basée sur des calculs mathématiques, du nombre d'or, c'est une forme géométrique contenant toutes les autres formes géométriques de l'univers . Connue depuis des générations entières, elle régénère, elle protège, elle recharge

Elle est l'un des symboles standard et le plus puissant de la nature en géométrie sacrée. C'est une ancienne métaphore de la connexion de toute vie dans l'Univers. Dans de nombreuses cultures, ce symbole est très connu.  

La fleur de vie est un symbole sacré et puissant qui a une longue histoire et qui a été utilisé dans différentes cultures à travers le monde. Ce motif géométrique composé de cercles entrelacés créé une structure en forme de fleur. Ce symbole est considéré comme sacré et mystique en raison de sa complexité et de sa répétition régulière. Il est souvent utilisé comme base pour d’autres motifs géométriques et symbolise l’interconnexion de toute vie dans l’univers.

Origine: 

Le concept de la fleur de vie existe depuis la nuit des temps. On en retrouve des traces dans presque tous les grands mouvements spirituels du monde. De l’Égypte à la Turquie en passant par l’Inde, la Grèce, l’Angleterre ou même l’Irlande et le Japon, la fleur de vie a diverses origines. La fleur de vie est d’ailleurs un symbole que l’on retrouve sur de nombreux monuments célèbres à travers le monde. Allant des temples égyptiens au site sacré de l'inde, en passant par les mosquées et cathédrales européennes. Parmi eux, on peut citer l’église Maria Luschari en Italie, le temple Rama de Vijayanagara en Inde, ou encore la Cité interdite en Chine…

Malgré quelques divergences dans les croyances, la fleur de vie semble toujours reliée aux prémices de la création. Elle représente en quelque sorte la connexion à l’énergie vitale. Elle est un symbole mystique du « grand tout » où s’entremêlent toutes les existences. Elle évoque finalement l’essence même de la vie, qu’elle soit humaine, animale, végétale, ou même simplement biologique. Telle une formule mathématique complexe, elle pourrait se comparer à l’ADN du monde terrestre sous toutes ses facettes.

Signification:  

La fleur de vie possède une signification symbolique profonde. Elle représente l’interconnexion de toute vie, la beauté de la création et l’harmonie universelle. Ce symbole est considéré comme un outil puissant pour équilibrer et harmoniser l’énergie dans notre environnement et dans notre être intérieur. Il est souvent utilisé comme une représentation visuelle de l’énergie vitale et de l’ordre cosmique.

Vertus: 

La fleur de vie est tout d’abord l’amie de nos placards. La fleur de vie bénéficie d’une fonction de protection, de conservation et de régénération. Lorsqu’elle se situe à proximité d’un produit, elle permet d’en préserver comme d’en accroître l’efficacité. La fleur de vie peut donc se placer au contact des aliments et de l’eau, par exemple dans un frigo, une cave, sous une assiette, un verre, une carafe, ou encore dans un rangement. Elle permet ainsi de dynamiser et d’optimiser les propriétés des végétaux et des minéraux. 

La fleur de vie peut également s’avérer utile pour les produits naturels de beauté, d’hygiène ou de soin. Par exemple, elle est très efficace sur les huiles essentielles, les plantes, les teintures mères, l’homéopathie, ou encore les compléments alimentaires.

La fleur de vie est une forme géométrique universelle sacrée qui peut recharger tout objet confondu: objets , bijoux, pierres, pendules, même l'eau et les aliments. Elle dégage une forte énergie qui va permettre d'augmenter le taux vibratoire de tout objet posé dessus . Il suffit d'avoir un support comprenant sa forme géométrique comme par exemple, une plaque de rechargement avec le motif en fleur de vie

Le Cube de Métatron 

Le cube de l'archange 'Métatron' aide aussi à recharger les objets dont les pierres 

Qu'est ce que le cube de Métatron?

Il exite plusieurs hypothèses concernant l'orgine du nom 'Métatron, la plus répandue serait que l'on doit son nom au grec 'Méta-tronos' en grec , qui signifie 'assistant du trône divin'. Métatron est l'archange chargé des mesures et des proportions de la géométrie de l'univers, il serait lié au divin et a servi de mediateur dans la tradition juive entre le monde divin et le monde matériel, il etait associé à l'enseignement et à la sagesse divine. On suppose que Métatron était Hénoch

Il est représenté par un cube connu sous le nom de Cube de Métatron, ce symbole géométrique est scensé représenté la structure même de l'univers. Il est là pour guider et pour soutenir ceux qui cherchent la connaissance et la croissance spirituelle, ceux qui cherchent à approfondir la compréhension du spirituel et du divin  

La structure géométrique du cube de Métatron est composé à l'origine d'un cercle qui représente le créateur et la création dans sa totalité. Puis vient ”vesica pisces”,  le 2ème cercle qui vient surperposer le 1er. Ensuite s'ajoutent 6 cercles surposés au centre du 1er cercle qui représente la 'graine de vie' (semance), elle représentant les 7 jours de la Génèse. Lorsque que nous ajoutons 2 séries de 6 cercles autour de cette graine de vie, nous obtenons la 'fleur de vie' . Puis on ajoute 2 autres séries de 18 cercles et une dernière série de 6 cercles et nous obtenons le 'fruit de vie' avec 13 cercles, ces derniers interconnectés par des lignes droites reliant les centres des cercles forment 5 éléments géométriques appelés 'solides de platon',  formes géométriques fondamentales de l'univers. Ces solides incarnent les éléments: terre (Héxaèdre), eau ( Icosaèdre), air (Octaèdre), feu (Tétraèdre) et éther (Dodécaèdre). Les faces et les arêtes de chaque solide sont identiques et leur angles sont égaux . 

L'ensemble de cette structure géométrique combinée 'fruit de vie' et les 5 éléments est appelé 'Cube de Métatron'.    

Le cube de Métatron est souvent utilisé dans la méditation et la guérison énergétique pour équilibrer et harmoniser les énergies.  

Les Bienfaits du cube de Métatron

Le cube de Métatron redinamisme, purifie , aide à se connecter avec l'univers et le divin 

Représentation en 3D des 5 solides de platon sur le cube de Métatron

L'Arbre de vie  

L’arbre de vie se distingue dans le cube de Métatron, il est représenté par 10 sphères et 22 chemins , ces chemins reliant les sphères symbolisent les différentes voies de la sagesse, de l'apprentissage et de l'évolution spirituelle. Chaque chemin représente un aspect spécifique du voyage de l'âme et de la conscience.

L'arbre de vie occupe une place prépondérante dans de nombreuses cultures à travers le monde. Il symbolise souvent la connexion entre le ciel et la terre, entre le divin et l’humain. Ce symbole évoque également la croissance, la fertilité, la sagesse et l’éternité. Chaque culture lui donne sa propre interprétation, mais l’idée générale reste la même : l’arbre de vie est un symbole de vie et de vitalité.

Qu'est ce que l'arbre de vie ?:

Un arbre de vie se distingue de tous les autres arbres que vous trouverez dans la forêt, par son apparence. L’arbre possède trois parties, dont les racines, le tronc et des ramures très arborescents, en forme de couronne. Il est caractérisé notamment par ses racines profondément ancrées dans la terre, et ses branches très longues qui donnent l’impression de toucher le ciel.  En raison de sa forme, l’arbre de vie est le symbole de plusieurs éléments, tant au niveau spirituel que caractériel. Il possède de nombreux bienfaits dans lesquels les êtres humains puisent la source du bonheur et de la sérénité.

L’arbre de vie existe bel et bien depuis les époques lointaines. Son origine particulière n’est pas connue. En revanche, il est possible de relater son existence à travers l’histoire et la religion, ainsi qu’à travers les croyances.

Origine: Les premières représentations de l’arbre de vie remontent à l’Antiquité, où il était souvent associé à des divinités ou à des concepts cosmogoniques. Dans la mythologie sumérienne, par exemple, l’arbre de vie était considéré comme un lien entre le ciel et la terre, et il était vénéré comme l’endroit où les dieux résidaient.

Les différentes cultures de l’Égypte ancienne, de la Mésopotamie, de la Grèce antique et des civilisations précolombiennes ont également adopté l’image de l’arbre de vie dans leurs croyances et leurs arts.

Chaque religion s’est appropriée de l’arbre de vie comme étant un symbole spirituel. Pour chaque religion, la signification peut être différente, mais le caractère donné à cet arbre exceptionnel est presque le même : la renaissance, le cycle de la vie et de la mort ou encore la vie éternelle.

Symbole de la nature :  L'’arbre est le symbole de la nature par excellence. L’arbre de vie lui regroupe les 4 éléments essentiels à la vie de l’homme : l’eau, la terre, l’air et le feu. En effet, la terre apporte essentiellement les nutriments indispensables à la survie de l’arbre. Le sol nourrit l’arbre, mais pas que ça. L’arbre puise également son énergie dans la lumière du soleil, dans l’eau de pluie et dans le vent. Le feu contribue également à donner à l’arbre son énergie. Quant à l’air,  il permet à l’arbre de bouger et de respirer. La terre façonne l’arbre et l’eau lui donne son existence. La communion de ces 4 éléments constitue la connaissance de la vie. Tel l’arbre, l’homme comporte également ces 4 éléments. Les jambes constituent la terre, les intestins représentent l’eau, le poumon constitue l’air et la tête représente le feu.

L’arbre de vie est un symbole profondément enraciné dans notre histoires et notre culture. Il incarne des significations multiples, allant de la spiritualité à la biologie en passant par l’art. Que ce soit dans les religions, la science, la nature ou la culture populaire, l’arbre de vie continue de captiver l’imagination des gens à travers le monde.

Ainsi, la symbolique de l’arbre de vie reste vibrante et nous rappelle l’importance de notre relation avec la nature, notre quête de sagesse et notre aspiration à la vie éternelle. Il nous invite à  la réflexion sur notre place dans l'univers et le cycle éternel de la vie. Plus qu'un simple symbole. Il représente un pont entre le ciel et la terre, le spirituel et le matériel, offrant un chemin vers une compréhension plus profonde de l'univers et de nous-mêmes. 

Signification de l'arbre de vie dans différentes religions et traditions spirituelles 

L'arbre de vie est un symbole puissant qui existe depuis des siècles et dans le monde entier dans diverses traditions religieuses et spirituelles.

 

Amérindien

Le motif de l'arbre de vie est fermement présent dans les traditions amérindiennes, y compris la cosmologie ojibway. L'arbre de vie représente tout ce qui vit sur cette planète et dans l'univers. Il «bat» le rythme de la vie, jour après jour, année après année, vie après vie. Les Amérindiens apprécient grandement tout ce qui vit et sont passés maîtres dans le maintien de l'équilibre entre leurs propres besoins et ce que la nature leur offre.

Bahaïsme

Bahaïsme (foi bahá'íe)
Le concept de l'arbre de vie apparaît dans les écrits de la foi bahá'íe, où il peut se référer à la Manifestation de Dieu, un grand enseignant qui apparaît à l'humanité d'âge en âge.

Bouddhisme

Selon la tradition bouddhiste, l'arbre Bodhi, ou arbre Bo, est l'arbre (Ficus religiosa) sous lequel le prince Siddharta était assis lorsqu'il a atteint l'illumination il y a environ 2 500 ans à Bodh Gaya, en Inde, et est ainsi devenu le Bouddha (celui qui s'est éveillé) .

Celtique

Chez les Celtes, l’arbre de la vie était considéré dans l’époque ésotérique. Le « Celtic Tree of Life » était l’arbre au pied duquel se réunissait le peuple. Cet arbre, plus particulièrement le chêne se trouvant au milieu de la forêt, établissait la connexion entre le ciel et la terre. 

Chine

Dans la mythologie chinoise, la sculpture d'un arbre de vie représente souvent aussi un phénix et un dragon, où le dragon représente souvent l'immortalité. Une histoire taoïste raconte un arbre qui produit une pêche d'immortalité tous les trois mille ans, et toute personne qui mange le fruit recevra l'immortalité.

Aussi l'arbre de vie cosmique appelé Kien-Mou est pourvu de neuf branches et de neuf racines. L’arbre Kien-Mou touche aux neuf cieux et aux neuf sources

Chrétien

Dans la religion chrétienne, l’arbre de la vie est associé à la vie éternelle.  Son histoire est relatée dans le livre de Genèse où il représente un olivier resplendissant au milieu du Jardin D’Eden. Chez les chrétiens, cet arbre symbolise l’immortalité, mais aussi la connaissance et la différence entre le bien et le mal. 

Egyptienne

Dans l'Egypte antique, 2 arbres représentent l’arbre de la vie: l'arbre Saosis ou Acacia et aussi le sycomore (figuier égyptien) qui etait associé à la Déesse Nout (divinité du ciel, mère des étoiles et du soleil ). Nout était représentée sortant à moitié des feuillages d'un sycomore pour donner à boire aux défunts, elle symbolisait la mère qui rend la vie aux morts. D'ailleurs les sarcofages sont étaient faits avec du sycomore

Europe

Antoine-Joseph Pernety, célèbre écrivain et alchimiste du XVIIIe siècle, a identifié l'arbre de vie avec l'élixir de vie et la pierre philosophale.

Hindouisme

Chez les hindouistes, l’arbre de la vie représenté par un figuier porte le nom d'Ashvattha. Il prend la forme d’un arbre renversé avec ses racines qui pointent vers le ciel et les branches qui sont enterrés sous terre. Il symbolise la connaissance divine et la transmission de la sagesse intérieure de Dieu aux hommes.

Iran ancien

Dans la mythologie iranienne, il existe plusieurs icônes végétales sacrées liées à la vie, à la guérison et à l'éternité. Comme gardien des plantes, déesse des arbres et de l'immortalité.

Islam

Les arbres jouent également un rôle important dans le Coran. Le palmier dattier est mentionné environ 20 fois et est décrit comme provenant du paradis. C'est l'arbre sous lequel Marie - selon Allah - a donné naissance à Jésus. À propos de l'olivier est écrit: "Il montrait le fleuve pur de l'eau de vie, clair comme du cristal, venant du trône de l'Agneau de Dieu. Au milieu de la route et à travers le fleuve pousse l'arbre de vie qui découvre douze paniers de fruits chaque mois. Et les feuilles de cet arbre servent à guérir le peuple. "

Judaisme

L'arbre de vie est mentionné dans le livre de la Genèse. L'arbre le plus connu du jardin d'Eden est l'arbre de la connaissance du bien et du mal, dont Adam et Ève ont mangé et les ont fait expulser du paradis. Le judaïsme mentionne également l'arbre de vie ou l'arbre des âmes. Cet arbre produit des âmes et donc la vie elle-même.

Maya

Mésoamérique - la culture maya
Chez les Mayas, l'arbre du monde central a été conçu comme ou représenté par un arbre ceiba. Il représente l'axe mundi, le centre stable de l'univers. 

Viking: mythologie nordique

Dans la mythologie nordique, les arbres jouent un rôle de premier plan, apparaissant dans divers aspects des textes survivants et même au nom de leurs dieux. L'arbre de vie apparaît dans la religion nordique comme l'arbre des mondes appellé  'Yggdrasil', ce frêne gigantesque s'étend sur 9 royaumes, ses branches s'étendent jusqu'aux cieux et ses racines plongent dans les profondeurs de la terre, symbolisant la connexion entre les différents plans de l'existence.