Le Minéral et ses caractéristiques  

Qu'est ce que la Lithothérapie?

La lithothérapie, ou soins énergétiques par l'utilisation des pierres, est une pratique de soins ancestrale connue depuis des siècles et issue des grandes civilisations. Elle est dédiée au développement personnel et à la guérison de l'âme, offrant une approche holistique pour harmoniser l'énergie intérieure.

Les bienfaits et enseignements partagés ici sont enracinés dans des traditions anciennes et sont avant tout liés aux croyances personnelles de chacun. Leur efficacité peut varier en fonction du taux vibratoire et de la spiritualité individuelle. Pour profiter pleinement des vertus énergétiques et spirituelles des pierres, il est essentiel d’effectuer un travail personnel avec celles-ci afin de mieux comprendre leurs effets uniques sur vous.

*Veuillez noter que la lithothérapie, comme les autres approches alternatives, ne remplace en aucun cas un traitement médical professionnel. Bien que certains individus puissent ressentir des bienfaits en utilisant des cristaux à des fins thérapeutiques, ces pratiques ne doivent pas se substituer à un avis médical, à un diagnostic ou à un traitement prescrit. Si vous êtes confronté(e) à un problème de santé, consultez votre médecin en priorité.

Qu'est ce qu'un Minéral? 

Un minéral est une substance inorganique solide qui se présente sous forme de cristal ou de structure cristalline, naturellement formée dans l'environnement. Il est composé d'éléments chimiques distincts, organisés selon un agencement précis et immuable.

Qu'est ce qu'un cristal? 

La cristallisation est un processus naturel au cours duquel le minéral se transforme en refroidissant très lentement sur des millénaires. Ce phénomène donne naissance à des formes géométriques parfaitement ordonnées, appelées 'système cristallin', telles que des formes cubiques ou prismatiques (pointes), entre autres. Les cristaux les plus purs, translucides et transparents, appartiennent à une catégorie particulière connue sous le nom de "Gem", très prisée par les collectionneurs et les joailliers.

Qu'est ce qu'une Roche?   

Une roche est un matériau solide constitué, dans la plupart des cas, d’un assemblage de minéraux. Cependant, certaines roches peuvent être composées d’un seul minéral, comme le marbre.

On distingue trois grandes catégories de roches :

1. Roches magmatiques :

  • Roches plutoniques : Elles se forment à partir d’un magma qui refroidit lentement à de grandes profondeurs (entre 30 et 35 km sous la croûte terrestre). Ce lent processus permet aux cristaux de se développer pleinement, donnant ainsi à la roche une texture grenue. Exemple : le granit.
  • Roches volcaniques : Elles résultent du refroidissement rapide d’un magma à la surface de la croûte terrestre. Ce processus rapide empêche la formation complète des cristaux, ils n'ont pas le temps de se former, conférant à la roche une texture à grains très fins. Exemple : l’obsidienne.

2. Roches sédimentaires :

  • Ces roches se forment à partir de l’accumulation de sédiments tels que la boue, le sable, ou le gravier, qui se déposent dans un bassin de sédimentation. Avec le temps, ces sédiments subissent des processus de compaction et de cimentation, parfois accompagnés de fossiles, pour donner naissance aux roches sédimentaires. Elles se forment essentiellement à la surface de la croûte terrestre.

3. Roches métamorphiques :

  • Les roches métamorphiques sont issues de la transformation de roches sédimentaires ou magmatiques sous l’effet de la chaleur, de la pression et parfois de la déformation. Ces facteurs augmentent progressivement avec la profondeur dans la croûte terrestre, entraînant la recristallisation des minéraux constitutifs.

 

Le système amorphe et le système cristallin 

Le 'système amorphe' se caractérise par une structure désordonnée de la pierre, contrairement au système cristallin. Cela s'explique par un refroidissement trop rapide du minéral, l'empêchant ainsi de se cristalliser de façon ordonnée.

Illustrations ci-dessous : 

Ici un spécimen de Fluorite verte cristallisée avec sa structure cubique ordonnée 

Ici, l'Obsidienne noire présentant une structure amorphe désordonnée 

Classification et Composition des Minéraux 

Il existe 10 classes de minéraux 

Classe I : Eléments natifs

Les éléments natifs sont des minéraux formés d’un seul élément chimique.
Exemples : or (Au), diamant (C) (métalloïde), graphite (C), platine (Pt), argent (Ag), cuivre (Cu)

Classe II : Sulfures

Les sulfures sont des minéraux formés d’un ou plusieurs métaux combinés à du soufre (S).
Exemples : pyrite (FeS2), chalcopyrite (CuFeS2), galène (PbS)

Classe III : Halogénures

Les halogénures (chlorures (Cl-) et fluorures (F-)) sont des minéraux formés d’un ou plusieurs métaux ou métalloïdes combinés à l’élément chlore ou fluor.
Exemples : sel gemme (NaCl), fluorite (CaF2)

Classe IV : Oxydes et Hydroxydes

Les oxydes (O2-) sont des minéraux formés d’un ou de plusieurs métaux combinés à de l’oxygène.
Exemples : magnétite (Fe3O4), corindon (Al2O3), rutile (TiO2)

Les hydroxydes (OH-) sont des minéraux constitués d’une combinaison d’eau et d’oxydes métalliques.
Exemples : goetite (FeO(OH)), brucite (Mg(OH)2)

Classe V : Carbonates et Nitrates

Les carbonates (CO3)2- sont des minéraux constitués d’une combinaison de carbone et d’oxygène avec un ou plusieurs métaux ou métalloïdes.
Exemples : calcite (CaCO3), sidérite (FeCO3), dolomite (CaMgCO3)
On inclut dans cette classe les nitrates (NO3), nitrate de sodium et postassium

Classe VI : Borates

Les Borates (BO3)2 sont des minéraux combinés de Bore (élément non métalique) et d'oxygène et d’autres éléments, tels que le sodium, le magnésium, ou le calcium. 

Classe VII : Sulfates

Les sulfates (SO4)2-, sont des minéraux constitués d’une combinaison de soufre et d’oxygène avec un ou plusieurs métaux ou métalloïdes.
Exemples : gypse (CaSO4 2H2O), barytine (BaSO4)

Classe VIII : Phosphates

Les phosphates (PO4)3- sont des minéraux constitués de phosphore et d’oxygène combinés avec un ou plusieurs métaux ou métalloïdes.
Exemples : apatite (Ca5(PO4)3(OH,Cl,F)), monazite ((Ce,La,Y,Th)PO4)

Classe IX : Silicates

Les silicates (SiO4)4- sont des minéraux qui combinent le silicium et l’oxygène avec un ou plusieurs métaux ou métalloïdes.
Les silicates représentent 90 % en poids de l'écorce terrestre.
Exemples : quartz (SiO2), sillimanite (Al2SiO5), microcline (KAl2SiO5)

Classe X : Eléments organiques

Les éléments organiques sont les matières fabriquées par les êtres vivants (végétaux, animaux ou micro-organismes). 

Par exemple , dans les zones de conifères, pour former une résine comme l'Ambre 

Autres exemples: ivoire, corail bleu, rouge, noir, copal ....

Famille des Minéraux 

Les Quartz et ses sous familles

Dans la vaste famille des Quartz, on distingue deux grands groupes :

1er groupe A : Les quartz cristallins (ou macrocristallins), qui se présentent sous forme de cristaux prismatiques aux faces bien visibles à l'œil nu, avec un éclat vitreux caractéristique.

2ᵉ groupe B : Les quartz polycristallins (ou microcristallins), composés de minuscules cristaux invisibles à l'œil nu. Ces quartz se manifestent sous forme d’agrégats massifs, nodulaires, botryoïdaux, fibreux, en croûte ou en galet, avec un éclat naturel souvent cireux ou mat.

A/ Quartz cristallins : Ce groupe comprend : le cristal de roche, le quartz fumé, le quartz rose, l’améthyste, la citrine, l’amétrine et la prasiolite.

B/ Quartz polycristallins : Ce groupe se subdivise en quatre sous-familles :

  1. Les Calcédoines
  2. Les Jaspes (une variété de calcédoines totalement opaques, mais classées à part en raison de leur incroyable diversité de couleurs)
  3. Les Quartzites (ex. quartz aventuriné)
  4. Les Quartz Pseudomorphes

Les Calcédoines : Parmi les calcédoines, on trouve : la Cornaline, la Sardoine, le Chrysoprase, ainsi que les Agates (dont l'Onyx et le Sardonyx).

Les Jaspes : Les variétés incluent le jaspe rouge, le jaspe mookaïte, le jaspe polychrome (multicolore), le jaspe vert, le jaspe brun, le jaspe bréchique, le jaspe paysage, le jaspe sanguin, et bien d’autres. En tout, il existe plus de 50 variétés de jaspes.

Les Quartzites : L’exemple le plus connu est l’aventurine.

Les Quartz Pseudomorphes : On y trouve l'œil de Tigre et le bois pétrifié.

Formation : Magmatique ou métamorphique

Dureté : 7

Composition du Quartz : Dioxyde de Silicium

Les Corindons

Le Corindon est l’une des familles de pierres précieuses les plus prestigieuses au monde. Ses différentes variétés sont très recherchées dans la joaillerie et pour d'autres usages décoratifs. Au sein de cette famille précieuse, on distingue notamment :

  1. Rubis : Le rubis, variété rouge du corindon, est l’une des pierres précieuses les plus rares et convoitées. Sa teinte rouge profonde, due aux impuretés de chrome, en fait un joyau inestimable. Très prisé pour les bijoux haut de gamme, il orne bagues, colliers et boucles d’oreilles avec élégance.
  2. Saphir : Principalement connu pour son bleu captivant, le saphir est une autre variété exceptionnelle de corindon. Outre le bleu, il se décline également en rose, jaune, vert ou violet, offrant une diversité de choix. Utilisé pour une large gamme de bijoux comme les bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles, le saphir incarne raffinement et intemporalité.
  3. Padparadscha : Reconnaissable à sa couleur unique rose-orange, le padparadscha est une variété très rare et précieuse de corindon. Apprécié pour sa teinte exceptionnelle, il est souvent réservé aux créations joaillières haut de gamme telles que les bagues et colliers.
  4. Saphir à changement de couleur : Ce saphir fascinant présente un phénomène remarquable appelé « effet alexandrite », où la pierre change de teinte selon l'éclairage. Généralement bleue à la lumière du jour et rouge violacé sous une lumière incandescente, cette variété unique est hautement prisée pour son charme insaisissable.
  5. Saphir étoilé : Une pierre exceptionnelle dotée d’un phénomène appelé « astérisme », le saphir étoilé révèle un motif lumineux en forme d'étoile lorsqu'il est exposé à une source de lumière unique. Cet effet est produit par des inclusions en forme d’aiguilles présentes dans la pierre. Le saphir étoilé, tout comme le rubis étoilé, est extrêmement recherché pour son caractère unique en joaillerie.

Composition : Oxyde d’aluminium

Formation : Métamorphique

Dureté : 9

Les Béryls

Les béryls forment une famille fascinante de minéraux qui inclut des pierres précieuses renommées telles que l’émeraude, l’aigue-marine, la morganite, l’héliodore, la goshénite et la bixbite. À cela s’ajoutent d’autres variétés aux teintes parfois semblables, mais présentant des caractéristiques distinctes de leurs célèbres homologues. On retrouve ainsi des béryls jaunes, verts ou bleus, qui se différencient respectivement de l’héliodore, de l’émeraude ou de l’aigue-marine.

Origine : Formation magmatique

Composition : Cyclosilicate de béryllium et d’aluminium

Dureté : 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs

Les Feldspaths

La famille des feldspaths regroupe un large éventail de pierres fascinantes :

Pierre de Lune, Pierre de Soleil, Amazonite, Labradorite, et Orthose.

Couleurs : rouge-orangé (Pierre de Soleil), orangé nacré avec des reflets bleus (Pierre de Lune), jaune (Orthose), vert turquoise (Amazonite), et gris-noir aux reflets bleutés (Labradorite, Larvikite).

Composition : Aluminosilicate de sodium, de potassium ou de calcium.

Dureté : 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs.

Formation : Roches d’origine magmatique.

Les Calcites

Les Calcites se composent de plusieurs couleurs: rouge, orange, jaune, vert, bleu, rose, blanc, incolore ( calcite pure) 

Elles se différencient par la présence d'ions métalliques tout particulièrement le calcium, le magnésium, le fer, le manganèse, le zinc, le cadmium, le cobalt et le nickel

Dureté : 3

Composition : Carbonate de calcium 

Formation : magmatique ou sédimentaire

Les Grenats

Les grenats se divisent en deux grandes catégories distinctes :

  1. Les grenats alumineux, également appelés Pyralspites, regroupant le Pyrope, l'Almandin et le Spessartite.
  2. Les grenats calciques, également appelés Ugrandites, comprenant l'Uvarovite, le Grossulaire et l'Andradite.

En réalité, la famille des grenats compte 12 variétés différentes, partageant la même structure cristalline mais ayant des compositions chimiques distinctes. Ces variétés sont regroupées en six catégories principales : Pyrope, Almandin, Spessartite, Grossulaire, Andradite et Uvarovite. Généralement, lorsque l’on mentionne le grenat sans précision, on fait référence aux grenats rouges, également appelés "grenats couleur grenat". Cette désignation renvoie principalement à l’Almandin.

Concernant le grenat Almandin, reconnaissable à sa couleur rouge-pourpre :

  • Composition : Silicate d’aluminium et de fer.
  • Dureté : 6,5 - 7,5 sur l’échelle de Mohs.
  • Formation : D’origine métamorphique.

Dureté des Minéraux de 1 à 10 

L'échelle de Mohs permet de classer les minéraux selon leur dureté, sur une échelle allant de 1 (extrêmement tendre) à 10 (extrêmement dur). La dureté d'un minéral est déterminée de manière empirique en testant sa capacité à rayer un monocristal avec des cristaux de référence appartenant à cette échelle. Par exemple, un minéral ayant une dureté de 5 sera capable de rayer tous les minéraux dont la dureté est inférieure à 5.

Dureté : 1

Talc 

Dureté : 2

Gypse

Dureté: 3

Calcite

Dureté: 4

Fluorine

Dureté: 5

Apatite

Dureté: 6

Orthose

Dureté: 7

Quartz

Dureté: 8

Topaze

Dureté: 9

Corindon (Rubis/Saphir)

Dureté: 10

Diamant